Taille & Elagage

La taille et l’élagage font partie des techniques d’entretien dont les arbres ont besoin. Elles ont pour but d’en contrôler la croissance mais surtout de les maintenir sains

Taille & élagage

Les techniques d’élagage sont nombreuses, une coupe soigneuse de vos arbres vous assurera une protection durable contre les maladies.

L’élagage fruitier consiste en une taille de stimulation afin de favoriser la production de fruits, elle est régulière et légère pour favoriser une croissance harmonieuse.

L’élagage ornemental se pratique afin d’adapter un arbre à ses contraintes environnementales (route, habitation, ligne électrique ou d’autres végétaux). Il n’a d’autre but que d’adapter le volume et d’orienter son esthétique générale.

image-before image-after

Questions fréquentes

Il faut élaguer un arbre tous les ans pour lui donner une belle forme. Il faut tailler les jeunes arbres tôt pour leur assurer une bonne croissance en coupant les rameaux qui empêcheront l'arbre de pousser de la façon souhaitée.
Pour les arbustes et arbres qui ne donnent pas de fleurs, les feuillus seront taillés à l'automne ou tôt au printemps et les conifères seront taillés à la fin du printemps. Pour les arbres qui fleurissent au printemps, il faudra patienter jusqu'à la fin de la floraison pour ne pas couper les futures fleurs.
La taille d’entretien dépend de la vitesse de développement de l'arbre, de son état de santé et des contraintes environnementales. Nous vous conseillons de l'effectuer environ tous les 2 ans pour un arbre de 10 ans, tous les 4 ans pour un arbre âgé d'une vingtaine d'années.