Débroussaillage & Désherbage

Le débroussaillage et le désherbage sont indispensables pour des raisons esthétiques mais aussi pour limiter la compétition entre les mauvaises herbes et les plantes cultivées. Ce sont aussi des moyens de prévenir les attaques de maladies

Débroussaillage & désherbage

Nous utilisons une débroussailleuse avec des fils plus ou moins rigides contre les plantes à tiges assez tendres ou avec un disque métallique contre les tiges, plus dures, de broussailles dans le cas d’une friche ou de ronces.

Pour le désherbage des solutions écologiques sont appliquées en fonction du niveau d’infestation :
Le paillage est une méthode préventive qui consiste à recouvrir le sol d’une couche de matériau dégradable, dont le but est de priver de lumière et d’eau les graines de mauvaises herbes.

Si les mauvaises herbes ont déjà commencé à pousser, nous procédons à un désherbage mécanique à l’aide d’une machine équipée d’un sabot rotatif pour les espaces dégagés comme les cours et les allées.

Si la zone est complètement infestée, il est difficile de se passer de désherbant de synthèse.

Questions fréquentes

Notre équipe procède en amont à un examen précis du terrain, des contraintes d’accessibilité, le type de végétation et section des branchages qui définiront le matériel à utiliser. Dans un souci de préservation de la biodiversité, nous évitons d'intervenir pendant la période de nidification des animaux.
Au printemps, le fauchage est indispensable car c'est une période de forte croissance. En été, le fauchage permet de conserver un aspect impeccable. En automne, il assure un terrain propre tout l'hiver.
La première raison pour laquelle il est indispensable de faucher son terrain est bien sûr esthétique car un terrain correctement entretenu est toujours plus agréable qu’un terrain en friche, où les mauvaises herbes et la ronce invasive prolifèrent dans tous les sens. C’est également un espace de vie supplémentaire, idéal pour profiter des beaux jours.
Entretenir correctement son terrain réduit les nuisances naturelles et améliore considérablement les relations avec son voisinage et embellit l’allure du quartier..