Débroussaillage & Désherbage

Le débroussaillage et le désherbage sont indispensables pour des raisons esthétiques mais aussi pour limiter la compétition entre les mauvaises herbes et les plantes cultivées. Ce sont aussi des moyens de prévenir les attaques de maladies

Débrousaillage par Horizon nature

Débroussaillage & désherbage

Nous utilisons une débroussailleuse avec des fils plus ou moins rigides contre les plantes à tiges assez tendres ou avec un disque métallique contre les tiges, plus dures, de broussailles dans le cas d’une friche ou de ronces.

Pour le désherbage des solutions écologiques sont appliquées en fonction du niveau d’infestation :
Le paillage est une méthode préventive qui consiste à recouvrir le sol d’une couche de matériau dégradable, dont le but est de priver de lumière et d’eau les graines de mauvaises herbes.

Si les mauvaises herbes ont déjà commencé à pousser, nous procédons à un désherbage mécanique à l’aide d’une machine équipée d’un sabot rotatif pour les espaces dégagés comme les cours et les allées.

Si la zone est complètement infestée, il est difficile de se passer de désherbant de synthèse.

Questions fréquentes

Notre équipe procède en amont à un examen précis du terrain, des contraintes d’accessibilité, le type de végétation et section des branchages qui définiront le matériel à utiliser. Dans un souci de préservation de la biodiversité, nous évitons d'intervenir pendant la période de nidification des animaux.
Les périodes les plus favorables aux travaux de débroussaillement sont bien sûr l'automne, l'hiver et le début du printemps lorsque les végétaux ont perdu leurs feuilles et lorsque vous pourrez incinérer les rémanents sans risque mais en respectant les périodes règlementées.
Nous commençons par enlever les branches mortes au sol puis ensuite les végétaux ligneux, c'est-à-dire qui ont des troncs, des branches ou des tiges boisées ... ensuite il faut couper à ras tous les autres végétaux.
Les mauvaises herbes font subir une compétition aux plantes cultivées. ... Le désherbage est donc nécessaire, au moins le temps que la plante cultivée soit suffisamment forte pour être à l'abri de la concurrence des mauvaises herbes.