Bassins, fontaines & cascades

Un bassin est une pièce d'eau artificielle, une cour ou un patio. Il rafraichit l'air et crée un milieu propice à la détente et éventuellement à la vie sauvage. Il peut être peuplé de poissons d'ornement ou agrémenté de fontaines et de cascades.

Bassins, fontaines & cascades

Hors-sol ou enterré, simple plan d’eau ou composition paysagère, il existe différentes façons de construire un bassin de jardin et trois principaux types de matériaux : en résine préformée, sur bâche ou en béton.

Il en existe des coques en résine de toutes formes : carrées, rectangulaires, rondes, ovales ou sinueuses. Les parois peuvent être lisses ou structurées, imitant alors l’aspect de la pierre. La plupart des modèles intègrent différents niveaux de plantations.
Le bassin sur bâche offre en revanche une totale liberté de formes et de dimensions.

Le béton se prête à des constructions de toutes formes et dimensions, hors-sol ou enterrées. C’est parfois la solution la mieux adaptée à la réalisation d’un bassin géométrique ou d’une architecture très élaborée.

Questions fréquentes

Fleurir les abords d'un cours d'eau ou d'un bassin avec des iris germanica ou aquatique, du myosotis des marais, des arums bananiers ou arums blanc, des primevères acaulis ou des primevères des marais.
Le mieux, c'est de creuser la mare durant l'été, de la bâcher en septembre et de profiter des pluies automnales d'octobre pour la remplir. On devra la remplir artificiellement dans un premier temps pour ensuite profiter au maximum des installations de récupération d'eau de pluie, plus saine pour le bassin.
Tout dépend du type de plante que l'on souhaite avoir dans son bassin. Si on le veut fleuri et luxuriant, mieux vaut le placer en plein soleil. Mais il existe certaines plantes qui préfèrent l'ombre.