Enrochement & gabions

De la création du simple muret, aux chantiers d’aménagement les plus complexes, l’enrochement permet de créer des murs de soutènement en matériaux naturels à la fois stables et esthétiques qui s’intègrent au paysage environnant, et se patinent naturellement au fil du temps.

Enrochement & gabions

L’enrochement est un aménagement extérieur naturel qui peut avoir deux rôles, simplement décoratif ou de maintien. Il peut avoir une fonction de maintien de votre terrain et donc être un élément indispensable tout en étant une solution alternative à la construction d’un mur de soutènement. Il permet de créer des murs de soutènement paysagers, des plate-formes, des aménagements de terrasse, de bassin ou de piscine.

Le Gabion est un mur fabriqué à partir d’une cage métallique en acier galvanisé remplie de pierres, de roches ou de matériaux naturels. Les avantages du mur Gabion sont nombreux : stabilité, antibruit, écologique, modulable, drainant, esthétique contemporaine.

image-before image-after

Questions fréquentes

Il existe 2 types d’enrochements aux rôles bien différents :
1. L'enrochement paysager à vocation purement esthétique qui consiste en un assemblage judicieux de rochers de différentes tailles permettant de créer du volume et de la structure dans un jardin.
2. L'enrochement de soutènement également appelé enrochement de talus qui consiste à maintenir la terre d’un terrain en pente ou sur différents niveaux afin d’éviter tout risque d’éboulement et de glissement de terrain.
Les plus couramment utilisées pour un enrochement de talus sont les roches en grès rose, les roches en granit gris, les roches décoratives en schiste noir, les décoratives en calcaire jaune ou blanc ou encore les blocs de rocaille en ardoise.
Les végétaux les mieux adaptés sont ceux peu gourmands en eau et résistants bien aux périodes de sécheresse estivale : romarin, joubarde, céranthus, sauge vivace, lierre, lavande ...
Les gabions peuvent être utilisés en soutènement de terre ou pour marquer une rupture de pente. Ils peuvent aussi être empilés pour accompagner par exemple les abords d’une descente de garage. Des modules de faible largeur peuvent être édifiés en mur, muret, cloison ou clôture et en alternance avec des claustras de bois. On peut y incruster des végétaux ou s’en servir également de support pour plantes grimpantes.